Atelier de psychomotricité relationnelle
🌟 Ateliers de Psychomotricité Relationnelle
Premier Pas Aventure – à Uccle et Braine-l’Alleud
👶 Les premières années de vie sont précieuses : chaque geste, chaque émotion, chaque découverte contribue à la construction de l’enfant. C’est pourquoi nous proposons des ateliers de psychomotricité relationnelle adaptés à tous les rythmes, pour accompagner les enfants dans leur développement corporel, affectif et relationnel.
🎯 Pour qui ?
Enfants de 15 mois à 6 ans, et au-delà selon les besoins.
🧘♀️ Quel format ?
Séances individuelles : pour un accompagnement personnalisé.
Petits groupes : pour favoriser la relation et l’expression dans un cadre rassurant.
Groupes plus larges (ateliers loisir) : pour découvrir le plaisir du mouvement, du jeu, et de la rencontre dans une ambiance détendue et ludique.
💬 En bonus :
Soutien parental possible, sur demande.
Première séance offerte : si cela ne vous convient pas, aucun engagement.
Remboursement partiel possible via votre mutuelle.
🎈 Chez Premier Pas Aventure, notre priorité est de créer des moments de qualité où l’enfant peut s’épanouir dans le jeu, la sécurité et le plaisir, tout en soutenant les familles avec cœur et bienveillance.
📩 Intéressé(e) ?
Contactez-nous à : pr*************@***il.com
et faites du développement de votre enfant une aventure inoubliable 🌈✨
Qu'est ce que la psychomotricité avec l’approche Aucouturier / Relationnelle
La psychomotricité permet d'intégrer les fonctions motrices, cognitives et émotionnelles.
L’approche Aucouturier repose sur une idée essentielle : le corps est le premier outil de l’enfant, le point de départ de son développement psychique, affectif et relationnel. Avant même de parler ou de comprendre le monde avec des mots, l’enfant agit, ressent, bouge et s’exprime avec son corps.
La psychomotricité relationnelle Aucouturier propose un cadre bienveillant et sécurisant dans lequel l’enfant peut explorer librement, jouer, créer et vivre des expériences motrices riches de sens. Ce n’est pas une rééducation, mais un accompagnement global, respectueux du rythme et des besoins profonds de l’enfant.
Dans cet espace, l’enfant est invité à :
se rencontrer lui-même à travers le mouvement et le jeu,
symboliser ses émotions, ses vécus, ses conflits internes,
rencontrer l’autre dans une relation basée sur la confiance, le plaisir partagé et la sécurité affective.
L’approche part toujours du positif : on s’appuie sur ce que l’enfant sait déjà faire, sur ses élans, ses envies, pour l’aider à traverser ses difficultés et à retrouver du plaisir à être, à agir et à penser.
Les séances peuvent inclure différents médias, selon les besoins de chaque enfant :
le mouvement libre,
l’expressivité corporelle,
des activités sensorielles ou créatives,
la musique,
et des temps de relaxation.
L’objectif est d’amener une harmonisation entre le corps et la vie psychique, en favorisant un bien-être profond, une sécurité intérieure, et le plaisir de grandir à son propre rythme.
Pour qui ?
Nos ateliers de psychomotricité relationnelle s’adresse aux jeunes enfants de 15 mois à 6 ans, une période essentielle où le corps est le principal moyen d’exploration, d’expression et de communication.
Elle convient particulièrement aux enfants qui :
ont besoin de sécurité affective pour s’épanouir,
montrent des signes de repli, d’agitation, de colère ou de peur,
ont du mal à se séparer, entrer en relation ou gérer les transitions,
présentent un retard dans le développement moteur ou langagier,
ou simplement, ont besoin d’un espace pour jouer, se dépenser, créer et être pleinement eux-mêmes.
Mais cette approche ne nécessite pas de « problème » pour être bénéfique : tout enfant peut y trouver un lieu ressource, où il peut se découvrir, rencontrer l’autre, et avancer dans son développement avec plaisir et confiance.
Les séances s’adressent à tous les enfants entre 16 mois et 6 ans.
Celles-ci peuvent être particulièrement bénéfiques pour les enfants ayant:
- des difficultés émotionnelles ou relationnelles.
- des difficultés au niveau de la confiance en soi (estime de soi)-des difficultés au niveau du tonus : l’enfant est a mous ou o trop tonique.
- des difficultés de coordination ou d’équilibre.
- des difficultés à se repérer dans l’espace, à différencier la droite et la gauche.
- des difficultés à rester calme et se poser.
- des difficultés d’apprentissage.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus de précision.
Une équipe formée et bienveillante
Nos ateliers sont animés par une équipe passionnée, composée de professionnels diplômés en psychomotricité (bachelier ou formés à la psychomotricité relationnelle selon l’approche Aucouturier).
Chaque membre de l’équipe partage une même vision : accompagner l’enfant avec respect, douceur et engagement, en lui offrant un espace sécurisant pour se développer harmonieusement à travers le jeu et le mouvement.
👤 Mariella
👤 Ysaline
👤 Sarah
👤 Giuseppe
Chacun d’eux apporte sa sensibilité, son expérience et son regard bienveillant pour répondre au mieux aux besoins de chaque enfant, dans un cadre professionnel et chaleureux.